Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coin Nature
Coin Nature
Menu
Huile végétale : indice de comédogénicité

Huile végétale : indice de comédogénicité

Après avoir parlé des peaux à problèmes il est normal de se poser la question essentielle : les huiles sont-elles comédogènes ? En d’autres termes, est-ce que les huiles végétales peuvent boucher mes pores et donc me donner des boutons ? Notre peau est lipophile, elle aime le gras et donc l’huile. En effet, l’huile est essentielle afin de la protéger et de la garder jeune et souple. Que vous en produisiez trop ou pas assez, vous devriez utiliser une huile végétale comme soin quotidien. Néanmoins, selon votre type de peau, certaines huiles seront à privilégier ou à proscrire selon leur indice de comédogénicité.

 

 

Avant de commencer, je tiens à préciser que la liste est à titre informatif et que chaque peau réagit différemment. Ainsi, indépendamment de votre type de peau, une huile listée comédogène peut ne pas vous causer de problèmes alors qu’une huile listée non comédogène le pourrait…

Il existe un système de classement  de 0 (pas comédogène) à 5 (extrêmement comédogène). En règle générale, on conseille aux peaux grasses de ne pas dépasser un indice 2 alors que les peaux sèches peuvent aller jusqu’à 5.

Extrêmement comédogène 5/5
- Huile de germe de blé
- Beurre de coco

Fortement comédogène 4/5
- Huile d’olive
- Huile de lin
- Huile de noyau de pêche
- Huile de coco

Comédogène 3/5
- Huile de cacao
- Huile de rose musquée
- Huile de graine de coton (huile de coton)

- Huile d’arachide

Peu comédogène 2/5
- Huile d’amande

- Huile d’argousier
- Huile de macadamia 
- Huile d’onagre
- Huile de noyau d’abricot (huile d’abricot)
- Huile de bourrache
- Huile de maïs


Très faiblement comédogène 1/5

- Huile de soja  
- Huile de pépin de raisin
- Huile de sésame
- Huile de carthame
- Huile de nigelle

- Huile de chaulmoogra
- Huile de ricin

Pas comédogène (0/5)
- Huile d’avocat

- Huile de tournesol
- Huile de baobab

- Huile de babassu
- Huile de camelia
- Huile de cameline
- Huile de noisette
- Huile de son de riz
- Beurre de karité

- Huile d’Argan
- Huile de jojoba
Huile de chanvre

 

Selon la source que vous lisez, vous pouvez obtenir des classements différents. Cela vient du fait qu’il est assez difficile de connaître réellement la comédogénicité d’une huile. En effet, cela dépend des conditions du test, du type de peau, etc. Ainsi, une autre façon de se repérer, est de regarder le potentiel oxydatif. Une huile s’oxydant facilement favorisera l’apparition de boutons chez les peaux à problèmes (exemple germe de blé). Cependant, l’huile de coco est peu sensible à l’oxydation mais néanmoins comédogène… Chaque peau réagit différemment.

 

 

Voilà vous savez tout sur l’art de choisir son huile. N’hésitez pas à tester différentes huiles afin de trouver celles qui vous correspondent le mieux. Je le redis, une huile comédogène pour une personne ne l’est pas forcement pour une autre. Ainsi, même si vous avez une peau grasse vous pouvez essayer des huiles à indice 3 voire même 4 et 5 en traitement ponctuel/hebdomadaire. Nous pouvons enfin faire comme Odysseus dans l'Odyssée d'Homère et s'enduire d'huile parfumée afin de se sublimer.

 

 

 

Sources :
http://blog.pharmacymix.com/what-blocks-pores-comedogenic-ingredient-list

http://www.acne.org/messageboard/blogs/entry/25563-from-master-comedogenic-ingredients-list/
http://www.oleassence.fr/mon-huile-vegetale-non-comedogene-ou-pas