Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coin Nature
Coin Nature
Menu
L'éternel combat contre les rides

L'éternel combat contre les rides

Les rides sont un sujet de stress chez beaucoup d’hommes et de femmes (et de jeunes femmes). Processus naturel irreversible, il est néanmoins possible de le ralentir pour vivre au mieux cette transition dans notre vie. Il est évident que cela n’est en rien dramatique et que plus vous serez stressés/ées, plus vous aurez des rides d’expressions profondes. Alors détendez-vous et continuez à lire.

 

 

I - Comment apparaissent les rides

Tout d'abord, un petit rappel. La peau est formée de trois couches, l'épiderme (surface de la peau), le derme (composé de fibroblastes) et l'hypoderme (contrôle la température et nourrit les muscles). C'est dans le derme que tout se passe, en effet, les fibroblastes sont les cellules produisant le collagène et l'élastine, deux fibres très importantes car elles permettent d'avoir une peau souple et ferme. Elles empêchent la formation des rides.

L'apparition des rides est un processus naturel, notre peau, en vieillissant, produit de moins en moins de fibres de collagène et d’élastine. Ce processus est impossible à stopper mais peut être repoussé et ralenti.  De nombreux facteurs extérieurs affectent grandement l’état de notre peau et l’apparition de rides. En effet, exposition au soleil sans protection, mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution et stress favorisent grandement le vieillissement cutané. Ainsi les petites rides d’expression se transforment en rides profondes.

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face aux rides. Ces dernières n’apparaissent que très tardivement chez les hommes car ils ont une peau plus grasse et plus épaisse, c’est pour cela que l’on dit que les hommes s’embellissent avec le temps… Cependant lorsqu’elles arrivent, les rides sont plus profondes (à cause de l’épaisseur de leur peau). Les femmes peuvent donc se consoler en se disant que même si elles ont des rides plus tôt, elles sont moins profondes !

 

 

II – Utilisez les huiles végétales et essentielles pour prévenir et diminuer les rides

Les huiles végétales

Rose musquée, huile grasse riche en oméga 6, 3 et 9,  puissant cicatrisant, antioxydant et régénérant, elle participe à la synthèse du collagène. En outre, elle nourrit en profondeur, permettant d’assouplir et de raffermir la peau. Elle atténue les rides et aide à faire disparaître les rides superficielles.
Attention, elle a un indice de comédogénicité de 3/5.

Figue de barbarie, huile sèche riche en vitamine E et stérols. Elle régénère et hydrate la peau. C’est un puissant anti radicalaire (elle lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané et des cancers).

Argan, huile sèche riche en vitamine E et en oméga 6 et 9. Régénérante et restructurante (tonifie, raffermit et assouplie), c’est un puissant antioxydant qui nourrit en profondeur la peau.

Jojoba, huile sèche riche en oméga 9, elle protège et régénère en profondeur. Elle assouplit la peau et la protège.

Bourrache, huile grasse riche en oméga 6. Elle régénère et redonne une très bonne élasticité à la peau.  Elle apaise et calme les peaux irritées.

Germe de blé, huile grasse très riche en vitamine E, A, K et D et en oméga 6. Elle régénère, nourrit, raffermit et assouplit. Elle est parfaite pour les peaux très déshydratées qui desquament.
Attention, elle a un indice de comédogénicité de 5/5.

Onagre, huile sèche riche en oméga 6, elle est un puissant antioxydant qui régénère les fibres de collagène. En outre, elle hydrate la peau et participe à sa souplesse.

Argousier, huile sèche riche en vitamine E, oméga 3 et 6. Elle est un très puissant antioxydant et cicatrisant. Elle protège également des UV (mais ne remplace pas une crème solaire).

 

Les huiles essentielles

Bois de Hô (Cinnamomum camphora), régénérante et purifiante.

Ciste ladanifère (Cistus Ladaniferus), puissant cicatrisant et astringent cutané (resserre les pores). Elle raffermit et lutte très efficacement contre les rides.

Rose de Damas (Rosa damascena), puissant régénérant cutané elle est également hautement cicatrisante, astringente et tonifiante.

 

Personnellement je fais le soin suivant :

20ml HV Figue de barbarie + 20ml HV Jojoba + 20 gouttes HE Ciste ladanifère + 10 gouttes Lavande Aspic

 

 

 

N’hésitez pas à commencer des soins préventifs dès 25 ou 30 ans. L’apparition des rides sera non seulement retardée mais en plus elles seront plus simple à traiter. Une peau nourrit de l’intérieur et de l’extérieur et protégée aura des rides moins profonde ! Je le répète, les rides ne doivent en rien vous angoissez. C’est la vie, et puis les rides c'est mignon, regardez l'éléphant! A vous de jouer !