Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coin Nature
Coin Nature
Menu
Des peaux et des huiles

Des peaux et des huiles

Après avoir couvert la tête nous pouvons passer à l'une des parties les plus importantes de notre corps de part son importance dans notre vie sociale, le visage. Ce qu'il faut savoir c'est que la peau de notre visage est différente de celle de notre corps, tout comme la peau de nos yeux est différente du reste du visage. Il est donc important de la traiter différemment et selon son type. 

 

I - La peau

 


Comme on peut le constater sur le schéma à droite, la peau se compose de 3 couches : 

L'épiderme (Epidermis) : c'est la couche supérieure (externe donc) de la peau, elle subit une forte activité avec des cellules constamment en renouvellement. L'épiderme se compose de beaucoup de cellules mortes et c'est également là que se trouve le fameux film hydrolipidique (sébum) qui protège des agressions extérieures.

Le derme (Dermis) : C'est là que tout se passe. Les glandes sébacées sécrètent le sébum qui va remonter en surface via les follicules pileux afin de constituer le film hydrolipidique. Le derme a le rôle très important de soutient de l'épiderme grâce aux fibres dites protéiques (fibres de collagène, élastine et fibronectine) qui donne à la peau souplesse et élasticité. C'est d'ailleurs le vieillissement du derme qui entraîne l'apparition des rides ! En outre, le derme est chargé de nourrir l'épiderme en irriguant et en diffusant le sang. Il a également un rôle important dans la cicatrisation, la thermorégulation et l'élimination des toxines avec la sueur. En effet, les glandes sudoripares (glandes sécrétant la sueur) sont présentes à ce niveau de la peau.

A titre informatif, c'est dans cette couche de la peau que l'encre des tatouages est envoyée.

L'hypoderme (Hypodermis) : Aussi connu sous le petit nom de "réserve de graisse" c'est la partie la plus profonde de la peau dont le rôle est de nourrir les muscles, de protéger des chocs et des variations de température. C'est également là où se situent les vaisseaux sanguins à destination du derme. 
 

 

II - Les types de peaux et les solutions naturelles

* Peau normale *

Caractéristiques : Lisse, élastique et confortable. Elle a un aspect mat et un grain de peau régulier et sans imperfections. 


Huiles végétales recommandées
- Argan, huile grasse riche en oméga-9 et vitamines (E et A), elle régénère et raffermit l'épiderme tout en nourrissant et assouplissant la peau. 

- Onagre, huile sèche riche en oméga-6 elle permet de lutter contre le vieillissement cutanée.

- Jojoba, huile sèche riche en oméga-9, elle va régénérer en profondeur tout en protégeant et hydratant. Elle contribue à l'élasticité et à la souplesse de la peau. En outre, elle régule le sébum.

- Macadamia, huile sèche riche en oméga-9, elle hydrate et nourrit en profondeur et freine l'apparition des rides. Son très fort pouvoir de pénétration en fait une excellente base.

 

Huiles essentielles recommandées : Pas vraiment besoins d'huiles essentielles, mais si vous souhaitez en utiliser une pour maintenir votre peau en l'état, je vous propose au choix : 
- Camomille noble, dite romaine (Chamaemelum nobile), apaisante et anti-inflammatoire.
- Millefeuille (Achillea millefolium), apaisante et réparatrice.

Idée de préparation : 10ml d'HV Argan + 10ml d'HV Macadamia + 2 gouttes HE Millefeuille

 

* Peau sèche et/ou abîmée *

Caractéristiques : La peau est irritée, inconfortable et peu élastique. Des desquamations, rougeurs et démangeaisons peuvent survenir. En effet, une peau sèche manque de lipide, les acides gras qui constituent le ciment lipidique lient les cellules de la peau et empêche l'eau du corps de s'évaporer. Sans cela, la peau va se dessécher, s'abîmer et se rider. Il ne faut pas confondre une peau sèche et une peau déshydratée qui peut aussi se présenter sur les peaux grasses, en effet, ce n'est qu'un manque d'eau, il suffit donc de s'hydrater en buvant au moins 1,5l d'eau par jour. La peau sèche, elle, va avoir besoin d'être nourrit. 
 

Huiles végétales recommandées
- Argan, huile grasse riche en oméga-9 et vitamines (E et A), elle régénère et raffermit l'épiderme tout en nourrissant et en assouplissant la peau. 

- Avocat, huile grasse riche en oméga-9 et vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP) elle régénère, protège, hydrate et assouplit les peaux sèches et fragiles.

- Amande douce, huile grasse riche en oméga-9, elle nourrit et apaise. Parfait pour les peaux qui démangent et qui s'irritent facilement. 

- Macadamia, huile sèche riche en oméga-9, elle hydrate et nourrit en profondeur et freine l'apparition des rides. 

- Kukui, huile sèche riche en oméga-6, elle nourrit et régénère. Elle a également un fort pouvoir de réparation.

- Bourrache, huile grasse riche en oméga-6 elle régénère et redonne souplesse et élasticité. 

- Chanvre, huile sèche riche en oméga-6 elle régénère, hydrate et calme les peaux sèches et déshydratées. Cette huile est très fragile est doit être gardée au frigo et si possible avec quelques gouttes de vitamine E.

- Germe de blé, huile grasse riche en vitamine E, elle nourrit, régénère et répare. Attention elle est fortement comédogène (obstrue les pores), je vous la déconseille donc si vous avez une peau à problèmes.

- Chaulmoogra, huile grasse riche en acides gras cycliques, elle apaise, nourrit, adoucie et uniformise le teint. Elle est conseillée pour les peaux qui desquament ! En outre, c'est une puissante anti-bactérienne et anti-mycobactériennes. 
Au passage... Elle est aussi excellente pour lutter contre la cellulite.... Mais on y reviendra.

 

Huiles essentielles recommandées :
- Carotte (Daucus carota), cicatrisante et régénérante.
- Lavande vraie (Lavandula angustifolia), apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire.
- Camomille noble, dite romaine (Chamaemelum nobile), apaisante et anti-inflammatoire.
- Millefeuille (Achillea millefolium), apaisante et réparatrice.
- Géranium rosat (Pelargonium rosae), anti-inflammatoire.

Idée de préparation : 10ml d'HV Amande douce + 10ml d'HV Macadamia + 2 gouttes HE Lavande vraie

 

* Peau mixte *

Caractéristiques : Peau sèche sur les joues et les yeux ainsi que sur le cou mais grasse sur la T-zone (front, nez et menton).  
 

Huiles végétales recommandées
- Jojoba, huile sèche riche en oméga-9, elle va régénérer en profondeur tout en protégeant et en hydratant. Elle contribue à l'élasticité et à la souplesse de la peau. En outre, elle régule le sébum. Elle est donc très intéressante pour les peaux mixtes recherchant de l'hydratation pour l'ensemble du visage mais également une action sébo-régulatrice pour la T-zone.

- Nigelle, huile grasse riche en oméga-6, elle nourrit, hydrate et régénère. Et ce qu'il y a d'excellent avec cette huile, c'est qu'elle est également un anti-inflammatoire et anti-bactérien. Parfaite donc pour les peaux mixtes et grasses ! 

- Noisette, huile sèche riche en oméga-9, elle va nourrir en profondeur les zones sèches de la peau tout en équilibrant la T-zone. En outre, elle a un effet astringent permettant d'améliorer l'aspect de la peau (elle resserre les pores). 

 

Huiles essentielles recommandées :

- Lavande vraie (Lavandula angustifolia), apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire
- Teatree (Melaleuca alternifolia), purifiante, anti-infllamtoire et anti-bactérienne
- Ciste (Cistus ladaniferus), cicatrisante et astringent cutané


Idée de préparation : 10ml d'HV Noisette + 10ml d'HV jojoba + 5 gouttes HE Ciste + 5 gouttes Teatree

 

* Peau grasse *

Caractéristiques : Peau épaisse et élastique. Le grain de peau est irrégulier et les pores sont visibles car dilatés. La peau a un aspect luisant et présente éventuellement des imperfections. 
 

Huiles végétales recommandées
Jojoba, huile sèche riche en oméga-9, elle va régénérer en profondeur tout en protégeant et hydratant. Elle contribue à l'élasticité et à la souplesse de la peau. Sébo-régulatrice, elle va empêcher une surproduction de sébum.

- Neem, huile sèche riche en oméga-9, c'est un puissant anti-bactérien et antifongique. Parfaite contre les imperfections en association avec une huile du type jojoba ou noisette ! 

- Nigelle, huile grasse riche en oméga-6, elle nourrit, hydrate et régénère. Et ce qu'il y a d'excellent avec cette huile, c'est qu'elle est également un anti-inflammatoire et anti-bactérien. Parfaite donc pour les peaux mixtes et grasses.

- Pépin de raisins, huile sèche riche en acide linoléique, elle régénère tout en régulant la production de sébum. 

Noisette, huile sèche riche en oméga-9, elle va nourrir en profondeur les zones sèches de la peau tout en équilibrant la T-zone. En outre, elle a un effet astringent permettant d'améliorer l'aspect de la peau (elle resserre les pores). 

 

Huiles essentielles recommandées :
- Teatree (Melaleuca alternifolia), purifiante, anti-infllamtoire et anti-bactérienne
- Ciste (Cistus ladaniferus), cicatrisante et astringent cutané
- Lavande vraie (Lavandula angustifolia), apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire
- Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis sb. verbénone), cicatrisante, régénérante et bactéricide 

Idée de préparation : 20ml d'HV Jojoba + 5ml d'HV Nigelle + 5 gouttes HE Romarin à verbénone + 5 gouttes HE Lavande vraie + 5 gouttes HE Teatree


 

J'espère que cet article aidera ceux d'entre vous qui cherchent des solutions naturelles pour remplacer les soins du visage chimiques et néfastes que nous avons tous utiliser trop longtemps. Utilisez des huiles et votre peau vous remerciera du changement ! Et pour les septiques... on se reverra dans quelques années pour comparer nos peaux.

Ps : Je ferai deux postes séparés pour parler spécifiquement des peaux à problèmes et des peaux matures.