Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coin Nature
Coin Nature
Menu
Utilisation, recommandation et conservation

Utilisation, recommandation et conservation

Nous avons vu qu'il existait différents chémotypes correspondants à différentes caractéristiques (souvenez-vous, l'article long et austère...). Et bien, aujourd'hui nous allons voir les différentes méthodes d'utilisation des huiles essentielles. En effet, à chaque huile, correspondent une ou plusieurs méthodes qui permettront de bénéficier au maximum des principes actifs. Tout en suivant des règles simples d’utilisation et de conservation, vous pouvez quasiment traiter tous vos petits maux et créer vos propres formules... Voyons voyons....

Utilisations

  • Voie cutanée

Les huiles essentielles sont lipophiles (elles aiment le gras et ce sont bien les seules..). Elle sont donc très facilement et rapidement absorbées par la peau. En effet, la totalité de l'épiderme (la peau) est recouvert par un film protecteur : le film hydrolipidique, constitué entre autre du sébum, donc de gras. Ainsi, de part la rapidité de l'absorption, la voie cutanée est une méthode souvent privilégiée, et ce, même pour des traitements internes, ce n'est qu'au bout de quelques minutes seulement que les principes actifs d'une HE se retrouvent dans la circulation sanguine. Elles peuvent s’utiliser pures pour certaines ou diluées dans une huile végétale,  en les appliquant avec une technique massage soit de friction (stimulant en cas de fatigue ou pour baisser une fièvre) soit d’onction (massage doux du bout des doigts). J'aime utiliser, la méthode d'onction quand j'applique ma préparation sur le visage, car ça détend, aide à la pénétration et active la microcirculation ! 

A chaque partie du corps, sa fonction ! 

Le visage, le cuire chevelu et les zones à traitées : pour les problèmes dermatologiques.
Oui mais et le dosage ? Il vous faudra réaliser un petit calcul tout simple selon si vous appliquez sur le visage ou sur le corps. Pour le visage, il vous faudra diluer votre HE dans une huile végétale :  à 1%, 2% ou 3% (action forte). Pour le corps vous pouvez y aller plus fort (la structure de la peau est différente et moins sensible) : HE diluée à 4% jusqu'à 8%.

Si aucune indication spéciale de mesure ne vous est donnée, prenez le rapport suivant :  1ml d'HE = 25 gouttes (du codigoutte).

ExemplePour une préparation de 100ml à 3%

3% d'HE dans 100ml = 3/100*100 = 3ml
le reste, 100 - 3 doit donc être de 97ml d'huile végétale

Le cou, la nuque, les temps, lobes d’oreilles, nez et frontpour les problèmes ORL et migraines.

Le thorax : pour les problèmes respiratoires et grippaux.

Le plexus solaire et la colonne vertébrale et le piedpour apaiser et détendre.

L’abdomen : pour une action sur le système digestif.

Le bas-ventre : pour les problèmes de l’appareil uro-génital.

 

  • Voie buccale

Sur la langue : Avaler pure, une huile essentielle peut provoquer des maux d’estomac ou même des brûlures pour les plus sensibles. Il est donc fortement conseillé de mettre son HE sur un support neutre (sucre, miel, ou comprimé neutre). L’utilisation d’une huile végétale peut être recommandée pour certaines HE, mais cela ralentira fortement l’absorption par l’organisme.

SOUS la langue : Le dessous de langue bénéficie d’un important réseau veineux  permettant aux principes actifs des huiles essentielles de se retrouver directement dans la circulation sanguine sans passer par l’estomac et le filtre du foie. Ne pas le faire avec n'importe quelle HE.

Gélules et capsules : La gélule est recommandée pour les estomacs fragiles ou pour une action localisée dans l'appareil digestif. La capsule est également conseillée pour les estomacs fragiles ainsi que les enfants.

 

  • La diffusion

Les huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’air afin de désinfecter en période hivernale ou de maladie ou afin de se détendre.

Attention : Ne surtout pas utiliser de brûleurs ou diffuseur en porcelaine qui chauffent les huiles essentielles. En effet les molécules aromatiques carbonisées sont néfastes et n’ont plus aucun bénéfice !

 

 

 

Ne confondez pas diffusion atmosphérique et aérosolthérapie où le patient respire, via un masque, les HE sous forme de particules fines (les aérosols  ne sont que sur prescription médicale).

 

  • L’inhalation

Dans un bol d’eau bouillante, versez quelques gouttes (maximum 10) d’HE, mettez votre visage au dessus avec un linge par dessus. Cette méthode est recommandée pour les HE qui décongestionnent ou celles qui sont antiseptiques et/ou antivirales.

Personnellement, j’aime utiliser cette méthode pour me faire des bains de vapeur pour le visage, et ce 1 fois par semaine. En effet, la vapeur de l’eau ouvre les pores et les molécules de l’HE alors entraînées vont venir nettoyer en profondeur ma peau. J'utilise de l'HE Lavande vraie (Lavandula angustifolia).

 

  • Le bain

La chaleur ouvre les pores et augmente la microcirculation, favorisant donc la diffusion dans le corps des principes actifs de l'HE.

Attention : Il faudra mélanger son HE dans son savon liquide car les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles et pourraient vous provoquer des brûlures.

 

  • Voies rectale et vaginale

Ces méthodes seront recommandées si besoin par votre médecin et les ovules ou suppositoires seront réalisés dans une pharmacie spécialisée. Il est totalement déconseillé de vous amusez à faire vous-même. En revanche, en cas d'herpès génital ou d'hémorroïdes, votre pharmacien pourra vous conseiller l’HE la plus adaptée pour une application externe, pure (ou non) et localisée.

 

Recommandations 

  • Règles de base

- N’utilisez QUE des HE 100% avec le label HECT, HEBBD ou Ecocert.

- Faites le test du pli du coude pour vérifier si vous êtes allergique : mettre 2 gouttes pures sur la peau du pli du coude et attendez 24h afin de voir une possible réaction.

- Ne jamais appliquer les HE pures dans les yeux et les muqueuses (nasales, auriculaires et ano-génitale).

- Ne jamais mettre une HE pure dans le bain (risque de brûlure).

- Ne jamais s’injecter une HE.

- Ne jamais avaler pures si vous avez l’estomac fragiles (utilisez un support comme du miel, du pain, du sucre ou un comprimé neutre) et sur une courte durée.

- En cas d’absorption par accident, boire de l’huile d’olive ou avaler un charbon végétal afin de diluer. Ne jamais boire de l’eau ou essayer de se faire vomir (vous aggraveriez votre cas). Pareil pour les yeux et les muqueuses : rincez avec une huile végétale et non de l’eau ! Oui, oui une HE n'est pas soluble dans l'eau, on n'oublie pas!

  • Pour les adultes

Utilisation possible sous toutes les formes, pures ou diluées.

Attention : Certaines HE sont à utiliser sous condition et sur conseils d’un professionnel :

- Les HE neurotoxiques : riches en cétone et lactones.
HE Romain camphré (Rosmarinus officinalis L. camphoriferum )

- Les HE allergisantes : riches en phénols et aldéhydes
HE Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum)
HE Thym thymol (Thymus vulgaris à thymol)

- Les HE dermocaustiques : riches en phénols et monoterpènes.
Toujours appliquer diluées. 
HE Angélique (Angelica archangelica)
HE Girofle (Syzygium aromaticum)

- Les HE photosensibilisantes : riches en furocoumarines.
Ne jamais s’exposer au soleil après application ou ingestion.
HE angélique (Angelica archangelica)
HE céleri (Apium graveolens)

Et les citrus...

- Les HE hépatotoxiques : riches en phénols.
Ne pas prendre à dose élevée ou sur de longues périodes.

HE Origan (Origanum compactum) (Origanum vulgare)

- Les HE néphrotoxiques : peuvent provoquer une inflammation des reins.
HE Santal (Santalum album)
 

  • Cas particuliers

- Les patients sous traitement : Demandez à votre médecin ou à un spécialiste en aromathérapie pour éviter toute interaction.

- Les personnes épileptiques : évitez l’HE de fenouil (Foeniculum vulgare), d’ail (Allium sativum), sauge (Salvia officinalis ET  Salvia sclarea), romarin (Rosmarinus officinalis L. camphoriferum ET Rosmarinus officinalis CT verbénone) et hysope (Hyssopus decumbens ou Hyssopus officinalis). Demandez à un professionnel ! 

- Pour les femmes enceintes : Interdiction pendant le 1er trimestre. Pour le 2ème et 3ème trimestres et l’allaitement : seulement certaines HE sont possibles. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

- Pour les enfants : jamais avant 6 ans. Au delà, demandez conseil au pédiatre et à votre pharmacien.

 

Conservation

  • Les Huiles essentielles

Protégées de la chaleur et de la lumière. Ne pas hésiter à conserver vos préparations au frigo.

  • Les Essences

A conserver au frais et à l’abri de la lumière pendant maximum 2 ans.

  • Les Hydrolats

Tous doivent être conservés au frigo. Prendre en compte la date de péremption indiquée sur votre flacon.

  • Les Huiles végétales

Se conservent bien à l’abri de la lumière. Certaines devront être gardées au frigo et avec un peu de vitamine E (HV Chanvre).

 

Les huiles essentielles sont un cadeau de la nature, très puissantes, elles nous aident à traverser les petits maux de la vie quotidienne. Leurs principes actifs peuvent s’avérer dangereux si mal employés, informez-vous bien et ne traitez pas tout à la fois (si vous avez plusieurs problèmes non liés) ! Vous l'aurez compris, la prochaine fois, nous entrerons dans le vif du sujet, à savoir.... Je fais quoi avec quoi ??